top of page

En février 2020, une quarantaine d'étudiants de 4 écoles se sont réunis à Ceruleum Ecole d'Arts Visuels afin de travailler ensemble sur un projet caritatif intitulé "Les 50h de l'Animation". Le projet : réaliser, durant 50 heures consécutives, 5 films d'animation en faveur de La Fondation Terre des hommes, qui célébrait les 60 ans de sa création en 2020 !

J'ai pu participer à cet événement et ainsi qu'à la création d'un des 5 films réalisés.

Blog time !

Jeudi 6 février, après un cours de storyboard, durant lequel notre storyboard du film "Erreur de Jugement" fut complètement réagencé et chamboulé, je me rendis à la Gare de Lyon, où je retrouvai les autres élèves de LISAA pour prendre un TGV à direction de Lausanne, ville où se trouve l'école Ceruleum.

Je profita du (long) trajet pour mettre à jour le suivi de production de mon film de fin d'études, comme le ferai tout bon chargé de production, ce qui m'occupa une grande partie du voyage, à cause des nombreux changements de la matinée.

Nous arrivâmes à la gare de Lausanne et fûmes acceuillis par les élèves de l'école Ceruleum. Après avoir fait connaissance, nous déposâmes nos affaires à l'hôtel (4 étoiles) réservé par LISAA, et nous allâmes manger une pizza. Et fort heureusement, nous parvînmes à négocier deux pizzas pour le prix d'une, ce qui nous évita de payer 25 euros LA pizza.

Vendredi matin, après le petit-déjeuner à l'hôtel, nous nous rendîmes à l'école Céruleum, que nous visitâmes. Il faisait beau ce jour là, ce qui, semble t'il, est assez rare là-bas, nous allâmes donc nous promener dans la ville, ainsi que sur les bords du lac. 

A 13 heures, nous rentrâmes à l'école et nous fîmes les équipes, en mélangeant les élèves de LISAA, de Céruleum et ceux de la Hoschschule Luzern.

L'équipe

Capturetch.PNG

Yvan NUSSBAUMER

Capturetch.PNG

Lino DE TIANI

Capturetch.PNG
Capturetch.PNG

Jordi MURILLO

Mélanie GERBER

Capturetch.PNG

Guillaume LUCAS

Capturetch.PNG

Camille DOMAIN

Sound design et musique

Capturetch.PNG

Maxime MAFFRE

Capturetch.PNG

Mattéo HERNANDEZ

Une fois les équipes faites, nous avons réfléchis au très court-métrage que nous allions réaliser, pour les 60 ans de Terre des hommes. Nous avons donc regardé le site internet de l'association, ainsi que leur campagnes publicitaires, et leurs actions, pour finir par remarquer que l'orange, le fruit, revenait très souvent. Nous décidâmes donc de chercher un moyen d'utiliser cet élément récurrent.

Plusieurs idées différentes furent évoqués, avant de se regrouper vers une trame principale : Une orange tombée au sol, ramassée par une main bienveillante. Au fur et à mesure des discussions, l'idée se précisa, l'orange, symbolisant l'enfant, elle finit par se transformer en nourrisson à la fin du film, entre les mains bienveillantes. Mais pourquoi l'orange est elle au sol au départ? Pourquoi les enfants sont ils pris en charge par Terre des hommes ? Parce qu'ils fuient la guerre, la misère, les enfants soldats... Alors, l'orange serait dans un arbre au début  du film, mais pourquoi tomberait-elle ? Parce qu'elle est menacé par quelque chose, mais par quoi donc ? Et pourquoi pas des corbeaux? Hmm... 

Et c'est ainsi que la production commença. Nous fîmes un storyboard et une animatique le premier jour, puis nous animâmes les jours suivants. 

Sur ce projet, j'animai donc les corbeaux, tandis que les autres animaient les mains en rotoscopie.

Nous finîmes dimanche dans la matinée, et nous rendîmes notre film à 15 heures, avant de repartir pour la gare de Lausanne.

bottom of page